Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 17:30

Ainsi donc, me voilà "sans". Certains disent que les deux moments de bonheur intense que connait un propriétaire sont le jour où il achète son bateau et... le jour où il le vend.

 

Pour moi c'était tout le contraire : deux moments angoissants. Mais 40 ans ont sépré l' achat de monpremier KISHMIR, (un jaguar 22, 6m60) et la vente du "dernier"KISHMIR 4  (un Comet de 11 m.) et cést 40 annees furent une... vie, intense pleine de bonheur, de craintes, d'emotions et parfois, il faut bien le dire aussi, de grosse frayeurs. ... mais par la suite on en rit... C'est sans doute pour cela quón me prénomme Henri (je sais c'est un peu nul )..

 

Alors durant ces 40 années j'ai accumulé de l'expérience et rassemblé par mes lectures et l'étude, un tas de petits trucs, de petites ficelles. Permettant par exemple de calculer une route avec une marée traversière, de faire un point à l'ancienne avec un sextant, de prendre un ris sans peine, ou encore d'arreter un voilier pour repêchher un équipier passé à la baille. Cést la le but de ce blog.

 

Brièvement, je vais tenté de me décrire :je m'appelle Henri (vous l'averz compris), j'ai 62 ans,  je suis belge et j';ecris le plus souvent sans accents (il faudra vous y faire). Apres avoir ete tour a tour ou a la fois, chef déntreprise et diplomate, j' ai aidé à créer la première societé de charter de voiliers aux Maldives. Actuellement j'exerce la profession de graphiste.

 

Une constante dans cette vie adulte" fut la voile, qui me permettait de prolonger l' enfance et le rêve. Elle m' a amenée à faire des croisieres et des traversées océaniques:  Transats par les al;yzés, Atlantique Nord, Ocean Indien. Me permettant de raser les cailloux au Yemen, aux îles Maldives, en thailande, a St Pierre (et Miquelon), au Newfoundland ou a New York.

 

  J'ai commencé à faire du dériuveur à l'age de 14 ans, très sporadiquement au debut. a 23 ans j'acquiers mon premier bateau: le fameux Jaguar 22jag22, avec lequel je navigue (ou explore) la Zélande et le languedoc roussillon (il avait une remorque).

 

Ce bateau m'a appris, plus que n' importe quel autre, les manoeuvres par gros temps... car pour lui le "gros-temps"commencait a 4 Beaufort. sous tourmentin et trois ris, on arrivait tout juste a tenir la barre. Tous mes bateaux par la suite furent lestes correctement. Je vous recommande donc de sacrifier un peu de vitesse dans le petit temps pour un bateau raide a la toile.

 

 

 

 

 

Le "Deux"fut un Splinter de Van de stadt

splinter.jpg

(lest 50%),

Ensuite  un Compromis 909, compromis(j'ai fait rajouter un bulbe de 250 kg) 

 

 

 

et le dernier: un Comet (bulbe rajouté de 500 kg). C' est dire que j' aime la raideur de toile... mais il faut du vent et un bateau solide. 

 

Voilà! je crois que ca suffit comme intro... la prochaine fois, je vous parlerai plus "technique"et ... plaisir bien sur..

 

bon vent!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

comet-11

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La navigation a Voile
  • : Les trucs et ficelles pour naviguer loin et...bien.
  • Contact

Recherche

Liens