Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 01:43

Dans ma précipitation à entamer la nav astro, j'ai omis de commencer par le début. A savoir  ce qu'est une position pour un bateau. J'entame donc ici quelques notions de base, telles que la Longitude (L) et la latitude (l) ou encore le Mile Nautique ainsi que des notions telles que la projection des cartes et la variation du compas.

 

A la croisée des chemins.

 

Imaginons que je sois a bord de mon bateau quelque part au milieu de l’Océan Atlantique A la latitude de N 28 degrés 25 minutes et la Longitude de W 29 degrés et 10 minutes. Que signifient ces chiffres? En fait il s'agit d'une manière de diviser la sphère terrestre au moyen d'angles.

 

Si on prend l'axe de rotation de la terre, on trouve a chacune de ses extrémités un point qu'on appelle pôle. Au Nord c'est le Pôle Nord et au sud, le Pôle Sud. Ça vous le savez.

 

Longitude:

 

A présent, imaginons que je coupe la terre en deux, bien perpendiculairement à l'axe et exactement au milieu, j'obtiendrais un (grand) cercle, c'est l''Équateur. Je pourrai diviser ce cercle en 360 degrés ou en deux fois 180 degrés  Mais pour cela il me faut un point de départlongitude.jpg

(le zéro) car tout le monde sait qu'un cercle n'a ni début ni fin. On a arbitrairement choisi comme point zéro un point situé sur l'équateur situé exactement au sud de ll'observatoire de Greenwich (Londres en Angleterre). A partir de ce point je puis donc faire passer un tas de Grand Cercles reliant les pôles et formant un angle mesuré sur l'équateur, par rapport au Méridien zéro. Si on est dans la moitié située a l'Ouest de Greenwich on dira par exemple je suis a 29 degrés à l'ouest de Greenwich (W29*)

 

Latitude

 

En ce qui concerne la latitude, (et c'est là que vous serez étonnés), c'est exactement pareil: Il s'agit donc également d'un angle, mais mesuré cette fois sur le grand cercle perpendiculaire au cercle de l’équateur et qui passe par mon bateau... c'est le Méridien de ma position. Mais comme expliquer tout cela est plus long que de faire un dessin; en voici un ... tout chaud. On y voit bien que la longitude est un angle  mesuré sur le

 

Latitude

 

En ce qui concerne la latitude, (et c'est là que vous serez étonnés), c'est exactement pareil: Il s'agit donc également d'un angle, mais mesuré cette fois sur le grand cercle perpendiculaire au cercle de l'equateur et qui pass pa rmon

latitude.jpg

bateau... c'est le Méridien de ma position. Mais comme expliquer tout celà est plus long que de faire un dessin; en voici un ... tout chaud. On y voit bien que la longitude est un angle  mesuré sur le

cercle horizontal, à partir du méridien de Greenwich et la latitude est un angle similaire mesuré sur mon cercle Méridien.  Et oui Marcel pour connaitre mon point il suffirait d'aller au centre de la terre et de mesurer ces deux angles avec un sextant... chaud devant.

 

Distance

 

Mais abordons le problème depuis mon bateau, je veux savoir la distance qui me sépare de l’Équateur. Et bien c'est simple, je vous l'ai dit:  Je suis a 28 degrés et 25 minutes de l\Équateur. Et quoi Marcel ? tu me dis que tu veux une distance et pas un angle ? Moi ce que je te dis, c'est que c'est la même chose. Car les marins ont adopté une unité logique et pratique, à savoir le Mile Nautique, qu'en franglais on abrévié NM (Nautical Mile).

 

Mile Nautique (NM)

 

Et bien 1 NM est la distance équivalente à 1 minute d'angle à la surface de la mer. Pour rappel 1 degrés est  égal à 60 minutes; donc ma latitude étant de 28 degrés et 25 minutes . je suis à  (28 x 60)+25 =1705 NM de l’équateur Pratique non ? C'est pour cette raison qu'íl faut considérer un sextant comme un instrument de mesure de distance et non de mesure d'angles ... mais çà, Marcel,  c'est ce que j'explique dans l'autre article

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La navigation a Voile
  • : Les trucs et ficelles pour naviguer loin et...bien.
  • Contact

Recherche

Liens