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25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 12:31


Pas plus tard qu'il y a quelques jours, je lisais dans une revue spécialisée, qu'ils conseillaient d'établir la courbe de déviation du compas avec... un compas de relèvement.

On pourrait à juste titre s'interroger sur le nombre de verre de rhum qu'il faut prendre pour donner un tel conseil.

Je m'explique:

 

1, Pourquoi le compas n'indique pas le Nord (magnétique):.

 

Les compas nautiques sont en fait rien d'autre qu'un cercle gradué, sur lequel on a place un aimant, dans l'axe Nord Sud de sa graduation. Pour faire simple l'aimant est attiré par le Nord et dès lors le disque pivote vers le Nord. Si le bateau se dirige vers le Nord (Magnétique) la ligne de foi doit correspondre exactement au Nord (ou à 0 degrés) du plateau de votre compas. Sauf:

 

  • si vote ligne de foi n'est pas exactement dans l'axe du bateau ou encore
  • si le compas n'estt pas bien usiné (c'est rare) ou
  • si l'axe de votre compas est abimé et que celui-ci bloque (c'est plus courant).

 

Ce sont des erreurs de l'instrument c'est pourquoi on les appelle erreurs instrumentales.

 

Mais il y a une autre raison (bien plus courante) de la déviation du compas: à savoir le magnétisme propre du bateau et des objets qu'il contient. Le moteur, par exemple est une masse métallique non négligeable, qui peut se magnétiser. Mais il y a aussi les circuits électriques. Parmi lesquels la lampe du compas notamment.. Ce deuxième type de source de déviation est la plus importante.

 

Enfin il y a les déviations accidentelles, dues a une boite de conserve placée près du compas, ou le portable et autres . Ces dernières sources, peuvent être évitées par la vigilance du skipper ou de la skippeuse.

 

2, Comment connaitre la déviation ?

Établir une courbe de déviation d'un compas permet de connaitre pour chaque cap la différence entre la lecture du compas et le Nord magnétique. Cela se fait en suivant sur une mer bien plate des caps différents de 15 en 15 degrés et en les comparant avec une mesure vraie. Au degrés près.

 

Ici le problème est d'avoir une référence extrêmement précise du cap suivi. Plusieurs méthodes sont possibles et d'autre ne la sont pas:

  • Par exemple, en comparant la mesure du compas de bord avec celle du compas de relèvement on ne saura de la déviation et en plus la mesure est mauvaise, car il est extrêmement difficile d'aligner un compas de relèvement au degrés près avec l'axe du bateau. Enfin,et c'est beaucoup plus grave les deux instruments subissent le magnétisme propre à votre bateau donc tout deux sont entachés de la même erreur, donc c'est pas possible en mer, même si c'est écrit dans le journal. Comment faire alors ?

 

Les méthodes:

 

1, On lit le cap magnétique sur le GPS et on le compare avec le celui du compas. On peut faire cela en une demi-heure., a condition qu'il n'y aie pas de courant.

 

Mais, me dit le petit Charly: “Comment faisait-on avant, que le GPS soit inventé ?pelorus4-17.jpg

 

2, Il existe une méthode très compliquée où on vise un alignement connu à l'aide d'un instrument qu'on ne trouve pratiquement plus que chez les antiquaires et qui se nomme un Pelorus. C'est ce que font les ajusteurs de compas. Pour ma part, je préfère utiliser un pelorus solaire, que vous trouverez ici

 

 

 

 

 

 

 

3, Pelorus solaire.

 

Vous collez le dessin sur une planchette de bois et faites un trou bien vertical en son centre. Dans le trou, vous mettez une petite baguette ronde, pas exemple une brochette de votre dernier barbecue ou une paille a boire peut importe du moment que c'est mince et droit.pelorus

 

Utilisation.

Vous naviguez bien droit et plein Nord (0 degrés au compas de bord) et vous tournez votre pelorus de sorte à ce que l'ombre du soleil soit sur la graduation 0 degrés. Une fois que c'est fait, vous regardez votre montre et vous notez l'heure a la minute près. Ensuite vous suivez un bord a 15 degrés, vous notez l'heure et la position de l'ombre sur le pelorus (elle doit être aussi de 15 degrés) et ainsi de suite de 15 en 15 degrés.

 

4, Explication.

 

Si on supposait le soleil fixe l'ombre sur le pelorus indique toujours la même direction et en tournant le bateau de 15 degrés l'ombre doit elle aussi tourner de 15 degrés Tu me suis Charly ?. Si ce n'estt pas le cas c'est parce que le compas me faisait croire que je tournais de 15 degrés mais ce n'est pas le cas.

 

La Déviation de mon compas sera donc la différence entre ce qu'indique l'ombre du Pelorus (l'angle vrai) et ce qu'indique mon compas .

 

Je sais Charly tu as raison de me e rappeler: le soleil n'est pas fixe il tourne de 15 degrés par heure, soit un degrés par 4 minutes, donc il suffit de soustraire 1 degrés par 4 minutes de temps, c'est pour cela que vous deviez noter l'heure.

 

Voila, vous savez a présent comment etablir votre courbe de déviation.

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