Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 01:48

Le vent se lève, le liston est dans l'eau... il est temps de prendre un ris.  Moi ce qui m'a étonné ce sont les efforts que certains font pour une manoeuvre ma foi assez simple..

 

D''abord, je suis persuadé que c'est plus facile à faire avec des bosses se trouvant au mat... mais on va me trouver rétrograde. Voyons donc les "erreurs" classiques (à mes yeux):

 

1. Se mettre face au vent pour déventer la voile. J'ai lu `cà dans de nombreux manuels et pourtant c'est pas la meilleure manière. En fait on reste au près (même bon plein) et on dévente la GV en la choquan. Les raisons en sont très simples:

  • Face au vent la bôme part dans tous les sens et on ne sait plus ou se mettre. Au près cést donc moins dangereux.
  • Face au vent on risque dárrêter le bateau qui finira par prendre le travers et alors la manoeuvre se complique.

2. Deuxième erreur courante: tirer comme un forcené sur cette foutue bosse de ris (parfois meme avec un winch) ... pauvre bosse. Un ris se prend sans efforts...(meme par temps bien etabli) cela peut se faire en douceur et avec peu de force, si on ne tente pas l'impossible. L'impossible etant de vouloir hisser la bome a hauteur de l'oeillet de ris en se servant unquement de la bosse ..

En effet l'angle entre la bome et la bosse devient de plus en plus aigu a mesure que l'on souque celle-ci et donc a un certain moment la bome est pousse vers l'avant plutot que vers le haut et on a donc des problemes a la faire monter.

Si par contre on se sert de la balancine pour monter la bome vers l'oeillet de ris (ce qu'on appelle "mater" la bome)  cela va tout seul; donc sans efforts et sans raguage au niveau de l'oeillet. La monoeuvre consiste donc a choquer l'ecoute, choquer le hale-bas et tirer en grand sur la balancine avant de tirer sur la bosse. 

 

 

prise-de-ris.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon conseil pour prendre un ris. Ce même "truc" peut aussi servir pour affaler la grand voile en équipage réduit ou seul.<br /> Je le pratique depuis toujours et cela me permet de ferler tranquillement la grand'voile sans avoir à faire l'équilibriste sur le roof.<br /> Amicalement<br /> Michel<br /> PS vous verrez sur mon blog des articles qui, je l'espère vous distrairons.
Répondre

Présentation

  • : La navigation a Voile
  • : Les trucs et ficelles pour naviguer loin et...bien.
  • Contact

Recherche

Liens